Adolescents et Jeunes

La branche régionale du Casablanca a organisé entre le 3 et 5 Novembre  2017 un atelier de sensibilisation et de formation  sur le thème des droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR)  et  le rôle qu'ils peuvent jouer dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODDs). L'atelier encadré par le personnel et les membres de l'association au profit des jeunes de Berrechid,  a aussi  évoqué les soucis du comité des jeunes de Berrechid  sur le plan organisationnel et opérationnel,  sur ce un nouveau comité a été élu pour une meilleure continuation des actions de sensibilisations en DSSR  effectuées auprès des établissements scolaires et autres...

Dans le cadre de sa campagne « Savoir, agir » et à l’occasion de la journée mondiale de la promotion de l’Education Sexuelle Complète ‘ESC’ pour jeunes et adolescents pour la Fédération Internationale de Planification Familiale ‘l’IPPF’ le 18 mai 2016, les différentes branches de l’Association Marocaine de Planification Familiale ont organisé le mercredi 18 mai 2016 des journées de sensibilisation en ESC en faveur des femmes dans les 25 points de prestations de services de santé sexuelle et reproductive, en insistant sur l’importance de l’ESC pour leurs jeunes et adolescents.

Lire la suite...

Au Maroc, les enfants âgés de moins de 15 ans représentent 27,5 % de l’ensemble de la population alors qu’ils atteignaient 44,4% en 1960 (rapport de l’état de santé de la pop marocaine /MS 2012).

Consciente de l’importance de cette tranche d’âge et sa représentation au sein de notre société, l’AMPF a opté depuis des décennies pour l’établissement des programmes en faveur des jeunes et leur implication dans la planification, l‘exécution et le suivi- évaluation ainsi que l’amélioration de l’accès à une éducation sexuelle intégrée, proche des besoins des jeunes et sensible à la dimension genre et à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de stigmatisation.

Lire la suite...

  1. 15 comités de jeunes dans les 7 régions et un groupe national  de jeunes
  2. 07 Centres conviviaux adolescents / jeunes  (information, sensibilisation,   formation/pairs, prestations/ consultations…)
  3. Festivals de créativité  régionaux et national : IST-VIH-SIDA  et Droits en SSR
  4. Caravanes estivales: plages et colonies de vacances  : sensibilisation et prestations de SSR aussi pour migrants en situation irrégulière
  5.  Sensibilisation  par  les jeunes dans les établissements scolaires et centres  socio-éducatifs; milieu artisanal etc.

  1. Programme d’éducation complète et participation de jeunes leaders formés :droits humains et DSSR; égalité de Genre; VBG; aspects sociaux et culturels de la sexualité; relations interpersonnelles; communication et prise de décision; puberté et  appareil reproductif masculin et féminin; SSR, IST, VIH/Sida, contraception,  avortement  risque;  plaidoyer pour  la SSR
  2. Plaidoyer pour la SSR des jeunes / Groupe de travail/suivi des recommandations de la CPD région du Monde Arabe
  3. Recherches/Etudes ciblant les jeunes: SSR, IST-VIH –Sida

VIDEOS

Aller au haut