La Gouvernance

L'AMPF applique dans ces normes du gouvernances les standards de l'accréditation et de  l'affiliation  à l'IPPF,  elle est en  veille constante  à la bonnes pratiques de ces normes. Des mesures de renforcement, consolidation  et  interventions pour leurs misent en application en attribuant des rôles aux membres volontaires du CEN, membres volontaires des 7 comités des branches et du Conseil National dans l’élaboration des politiques, l’approbation des plans stratégiques, des programmes de travail, des rapports et dans la supervision et l’évaluation de tous les programmes et  activités de l’association
Le projet vise l'élargissement de la base des volontaires de l'association, par le recrutement de nouveaux membres volontaires, l’opérationnalisation des actions  des jeunes de moins de 25 ans dans les instances de gouvernance de l'association, et la consolidation des systèmes de gestion institutionnelle, programmatique et financière.

Il vise également la consolidation de l’application des normes et statuts de l’association par le respect des fréquences de réunions, la répartition et le respect des tâches, la transparence des relations des membres volontaires avec le personnel, et le respect de l’alternance dans les postes de prise de décision. Par toutes ces mesures, l’AMPF veille à l’application et au respect des standards d’accréditation à l’IPPF.

L'AMPF est convaincue de l'importance de l'alternance des membres aux postes de responsabilité, de l'élargissement de la base de ses membres volontaires et de l'intégration des jeunes dans les organes de prise de décision. Pour cela, l'AMPF a continué en 2011 le processus de renouvellement de ses membres à l'échelon des branches, des membres  du Conseil National et des membres du Comité Exécutif National.

Pour ce qui est de l'intégration des jeunes, 4 jeunes des deux sexes sont intégrés dans chaque comité de branche régionale, 7 jeunes des 2 sexes sont intégrés dans le Conseil National et trois jeunes sont intégrés au niveau du Comité Exécutif  National.

Le Conseil National est composé de 29 membres, chacune des sept branches est représentée au CN par quatre membres dont un jeune moins de 25 ans et la présidente nationale. Ces mesures contribuent à la bonne gouvernance de l'association tout en respectant les mesures et les standards d'affiliation à l'IPPF et la législation en vigueur au Maroc.

Afin d'améliorer le système de gestion et la gouvernance de l'AMPF, ses instances à l'échelon national et régional se réunissent régulièrement dans le but de réviser les plans, approuver les programmes de travail et les rapports, aussi bien des activités que ceux de l'auditeur externe.

Les différentes instances de l'association veillent à l'exécution de toutes les activités de l'association par une supervision planifiée et continue à tous les échelons. Les membres des différentes instances de l'association assurent également le plaidoyer pour le développement et la mobilisation des ressources de l'association.

Durant l'année 2012, le Comité Exécutif National se réunira une fois  par trimestre et les comités des branches une fois par mois. Le Conseil National se réunira durant le mois d’octobre 2012 pour approuver les documents suivants : rapports programmatiques, rapports financiers, la désignation de l’auditeur externe, rapport d’audit, etc…….

Entre les deux réunions du CEN, le comité de suivi se réunira une fois par mois pour assurer la supervision et le déroulement des actions de l’association.

VIDEOS

Aller au haut