Association Marocaine de Planification Familiale

 

L’Association Marocaine de Planification Familiale a mis en place une stratégie nationale JEUNES POUR JEUNES dont les buts sont :

  • Améliorer les connaissances et attitudes des jeunes de 10 à 24 ans en milieu scolaire et extrascolaire dans le domaine des droits en Santé Sexuelle et de la Reproduction.

  • Améliorer l’accès des jeunes à l’information, l’éducation et les services de la santé Sexuelle et de la Reproduction.

La mise en œuvre de cette stratégie est basée sur l’approche « jeunes pour jeunes » qui consiste en la communication pour le changement des comportements des jeunes.

Des leaders des jeunes sont sélectionnés et bénéficient de sessions de formation les rendant en mesure d’encadrer d’autres jeunes.

L’étape suivante consiste à la création de comités de jeunes et des clubs de santé sexuelle et de la reproduction dans les établissements scolaires, maisons de jeunes ou toute autre structure d’accueil de jeunes.

Ces comités sont ensuite encadrés pour la conception de projets de Communication et des activités de sensibilisation à travers les différents moyens et techniques de communication.

C’est donc dans le but de promouvoir la préparation des jeunes scolarisés et non scolarisés à bénéficier de leur droit en SSR et une sexualité responsable que l’AMPF mène des activités intégrées dans les programmes spécifiques des mouvements de jeunes avec la participation des jeunes pour créer de nouveaux clubs de jeunes pour l’éducation en matière de SSR.

Les ateliers de formation et de sensibilisation qui seront réalisés avec la collaboration des services et délégations des Ministères de l’Éducation nationale, et de la Jeunesse et des Sports et des ONG et mouvements de jeunes ont pour objectifs :

  • Promouvoir l’éducation en matière de santé sexuelle / reproductive des jeunes âgés de 10 à 24 ans.
  • Améliorer les compétences des cibles relais et des éducateurs pairs en matière de SSR, de Genre, de leadership et de mode de vie saine.
  • Constituer des comités de jeunes et des clubs de jeunes pour la SSR dans les structures s’occupant des jeunes.
  • Élaborer des projets et des activités de communication en matière de SSR selon l’approche jeunes pour jeunes.
  • Élaborer des plans d’actions pour l’exécution des activités en matière de SSR en faveur des jeunes