Ce projet d’une durée de 4 années (2024-2027), est le fruit d’un processus collaboratif initié par l’AMPF et Dignity, qui vise à améliorer l’accès aux services de santé mentale et d’appui psychosocial (SMAPS) tenant compte des traumatismes, par la mise en œuvre d’un modèle holistique de communauté de jeunes. Ce modèle vise le renforcement de l’accès à un soutien non spécialisé et à un soutien par les pairs, l’amélioration des voies d’orientation en SM, ainsi que la conscientisation à la santé mentale et au bien-être psychosocial.

Cette dynamique, a donné naissance en 2024 à la première Coalition marocaine en Santé Mentale et Appui Psychosocial nommée Coalition ‘’Al Amal’’qui vient pour soutenir et appuyer la stratégie nationale de la santé mentale, à travers une approche inclusive et communautaire, notamment la promotion de la santé mentale communautaire.

Par ce projet, l’AMPF compte améliorer l’accès à la santé mentale et au soutien psychosocial pour les jeunes et les groupes minoritaires, en tenant compte des traumatismes, ainsi que l’amélioration de la fonctionnalité des services de SMAPS. Les actions proposées ambitionnent également d’améliorer les connaissances et les attitudes des jeunes à travers les actions de sensibilisation et de renforcement des capacités notamment sur les l’approche tenant compte des traumatismes, le bien-être et les premiers secours psychologiques (PFA) et leur mise en œuvre.